Skip to main content
Summary

Né en 1946 à Paris dans une famille chrétienne, Gérard Garouste vit comme un traumatisme l'antisémitisme de son père. Après des études aux Beaux-Arts de Paris, la réalisation de décors pour le Palace et le théâtre de Jean-Michel Ribes, il expose au début des années 80 une peinture figurative, à contre-courant des tendances de l'époque, qui lui vaut une reconnaissance internationale après que Leo Castelli l'ait présenté dans sa galerie new-yorkaise, en 1983.

Corps disloqués, anamorphoses, références personnelles et mythologiques, énigmes hantent sa peinture. Son inspiration va s'abreuver aux sources des textes universels et fondateurs. Rabelais, Dante, Cervantès l'accompagnent. Il illustre Le Quart Livre, La Divine Comédie, Don Quichotte. Nourri de la Bible et du Talmud, passionné par l'hébreu, il ne cesse de questionner l'identité, l'origine, la traduction comme trahison, s'insurgeant à travers sa peinture contre la spoliation chrétienne du texte juif. « Mes toiles n'affirment rien, elles sont une invitation à relire. Le rôle de l'artiste est de transmettre, d'élargir la connaissance. »

Additional information

Débat - Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 23/05/2011

Speakers Gérard Garouste
Bernard Blistène
As part of the serie La création à l'oeuvre
Quelle que soit l'expression artistique, l'acte de création reste toujours, pour ceux qui le reçoivent, une énigme. Il est à la fois de l'ordre du surgissement et de celui de la construction, puisqu'une oeuvre est à la fois unique et singulière mais qu'elle s'épanouit également dans le temps. Telle est la formidable tension qui existe entre la puissance de l'acte de création, pris pour lui-même, et la manière dont il s'inscrit dans un cheminement artistique qui se déroule dans la durée, que l'artiste porte en lui et construit tout au long de sa vie. Alors, qu'est-ce que créer ? Comment comprendre le processus de la création artistique ? Ces rencontres nous donneront l'occasion d'entendre des artistes parler de leur acte de création, en littérature, peinture, photographie, composition musicale, mise en scène, cinéma. Ils évoqueront leur parcours, leurs grandes références artistiques, leurs sources d'inspiration mais aussi leurs réalisations, ce qui les a poussés à s'y engager en choisissant une expression personnelle.