Skip to main content
Summary

« Un artiste est un scarabée qui trouve, dans les excréments mêmes de la société, les aliments nécessaires pour produire les oeuvres qui fascinent et bouleversent ses semblables ». Par cette définition, Wajdi Mouawad révèle le coeur de sa démarche d'auteur, acteur, metteur en scène. Son oeuvre prend racine dans la violence – celle de la guerre ou de la famille – mais sur ce terreau elle fait jaillir des images percutantes, ancrées dans une solide foi en l'homme, et bouleverse comme rarement le théâtre sait le faire.

Après avoir passé son enfance au Liban, ses années de jeune adulte au Québec, il vit aujourd'hui en France. Artiste associé du Festival d'Avignon en 2009, il a marqué profondément le public avec un quatuors Le sang des promesses qui rassemble Littoral, Incendies, Forêts et Ciels.

Additional information

Conversation - Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 15/04/2013

Speakers Wajdi Mouawad
Tiphaine Karsenti
As part of the serie La création à l'oeuvre
Quelle que soit l'expression artistique, l'acte de création reste toujours, pour ceux qui le reçoivent, une énigme. Il est à la fois de l'ordre du surgissement et de celui de la construction, puisqu'une oeuvre est à la fois unique et singulière mais qu'elle s'épanouit également dans le temps. Telle est la formidable tension qui existe entre la puissance de l'acte de création, pris pour lui-même, et la manière dont il s'inscrit dans un cheminement artistique qui se déroule dans la durée, que l'artiste porte en lui et construit tout au long de sa vie. Alors, qu'est-ce que créer ? Comment comprendre le processus de la création artistique ? Ces rencontres nous donneront l'occasion d'entendre des artistes parler de leur acte de création, en littérature, peinture, photographie, composition musicale, mise en scène, cinéma. Ils évoqueront leur parcours, leurs grandes références artistiques, leurs sources d'inspiration mais aussi leurs réalisations, ce qui les a poussés à s'y engager en choisissant une expression personnelle.