Aller au contenu principal
Résumé

La question migratoire est un des enjeux majeurs de l'équilibre mondial du XXIe siècle. Pour rendre compte de toute sa complexité, elle doit être appréhendée sous tous ses aspects, historiques, géopolitiques, culturels, économiques, sociaux et éthiques. Les migrations des populations ont connu d'importantes évolutions ces dernières décennies. Elles modifient les relations internationales, interpellent les pays d'accueil ou de passage et tracent sur notre planète une nouvelle cartographie faite d'itinéraires et d'expériences de vie singulières, de ces individus amenés à partager de manière aléatoire ce que l'on pourrait presque nommer une communauté de destins.

Quelles trajectoires pour ces migrants, quelles motivations à leur mobilité, quelles politiques d'accueil ou d'accompagnement de ces populations en France ou en Europe? Tels sont les enjeux à analyser si l'on veut que s'élabore peu à peu une diplomatie internationale des migrations et que ces hommes et ces femmes soient les acteurs, à part entière, d'un monde en mouvement.

Information complémentaire

Débat - Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 14/03/2011

Intervenants Catherine Wihtol de Wenden
Pierre Henry : animateur(s) / modérateur(s)
Anne Sophie Bruno
Dans le cadre de la série Éclairages pour le XXIe siècle, 01-01-2002
Ce cycle souhaite offrir un éclairage particulier sur des thèmes d'actualité dans toutes les disciplines, en s'appuyant sur des parutions éditoriales récentes.
01/01/2002