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Résumé

A l'occasion de la parution du 18e numéro des "Cahiers de médiologie", la Bpi organise une rencontre autour des révolutions industrielles de la musique.

Si les pratiques musicales du XIXe siècle ont été largement structurées par la standardisation de l'orchestre symphonique

et par le saut – qualitatif et quantitatif– du piano vers l'universel, le XXe siècle n'est-il pas celui d'une nouvelle révolution industrielle de la musique ? Cette dernière passerait à la fois par l'adoption,

dans la diffusion puis la création musicales, des techniques et technologies nouvelles que sont la radiodiffusion, l'enregistrement sonore ou la synthèse des sons par ordinateur ; et par la gestation

d'un nouveau système fonctionnel de la musique, désormais enjeu majeur des industries culturelles, mais aussi arme politique et économique émancipée de ses anciennes fonctions militaires,

religieuses et familiales.

Depuis une dizaine d'années, enfin, une nouvelle époque de cette organologie semble advenir : c'est pour essayer de la comprendre que nous avons interrogé les bouleversements, parfois encore

sous-estimés, qu'ont subis instruments et dispositifs musicaux au siècle dernier.

Information complémentaire

Débat - Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 24/01/2005

Intervenants Bernard Stiegler : animateur(s) / modérateur(s)
Andrea Cera
Elie During
Rodolphe Burger
Hugues Vinet
Nicolas Donin : animateur(s) / modérateur(s)
Dans le cadre de la série Éclairages pour le XXIe siècle, 01-01-2002
Ce cycle souhaite offrir un éclairage particulier sur des thèmes d'actualité dans toutes les disciplines, en s'appuyant sur des parutions éditoriales récentes.
01/01/2002