Aller au contenu principal
Résumé

Que sait-on des parcours urbains des personnes en situation de précarité? Quels lieux publics fréquentent-elles et quels en sont leurs usages? Ces questions se posent plus encore pour les personnes sans logement stable. Beaucoup d'entre elles nouent en effet une relation particulière, quotidienne et assidue, avec tel ou tel établissement public. Cette fréquentation participe-t-elle à une construction identitaire et au maintien, même ténu, d'un lien social ?

En s'intéressant à la Bibliothèque publique d'information, établissement culturel qui favorise la mixité sociale, Serge Paugam et son équipe apportent un éclairage sociologique sur ces questions.

Ils ont cherché, en les replaçant dans des trajectoires individuelles, à connaître les attentes et les usages de ce public sans le stigmatiser.

Les premiers résultats de cette enquête, éclairés par l'expérience de terrain de Claudia Girola, anthropologue, permettront de s'interroger sur l'exclusion, phénomène croissant dans nos sociétés qui peut toucher chacun d'entre nous, ainsi que sur les conditions d'accueil et de cohabitation de publics variés dans l'espace public.

Information complémentaire

Petite salle, Centre Pompidou, 24/10/2011

Intervenants Serge Paugam
Agnès Camus-Vigué : animateur(s) / modérateur(s)
Claudia Girola
Dans le cadre de la série Éclairages pour le XXIe siècle, 01-01-2002
Ce cycle souhaite offrir un éclairage particulier sur des thèmes d'actualité dans toutes les disciplines, en s'appuyant sur des parutions éditoriales récentes.
01/01/2002