Aller au contenu principal
Résumé

Par son essence et son dessein, la mode est liée au temps présent, qu'elle décrit et façonne à la fois. Le défilé et l'allure des silhouettes qui y déambulent construisent une représentation du corps contemporain dans toute sa dimension culturelle. Au-delà du vêtement et des marchés du luxe, la mode constitue un véritable laboratoire d'identités dont les réussites infusent les cultures populaires, du cinéma à la musique pop.

Cette table ronde s'intéresse aux différentes formes de médiation utilisées par la mode, des plus traditionnelles (défilés, éditoriaux de presse) aux plus récentes (sites spécialisés, blogs et réseaux sociaux), ainsi qu'aux cartographies des corps qu'elle dessine, modèle et médiatise.

Après les événements « Britney Remix », « Animal Life » et « De but en blanc : une autre histoire du foot français », la Bpi et la revue Poli, à l'occasion de la sortie de son cinquième numéro, proposent d'ouvrir un débat historique, sociologique et économique autour de la mode et de son exercice de façonnage des corps.

Information complémentaire

Débat, Petite salle, Centre Pompidou, 20/02/2012

Intervenants Marie-Sophie Carron de la Carrière
Olivier Chatenet
Frédéric Godart
Mathieu Chausseron : animateur(s) / modérateur(s)
Léopold Duchemin
Mathieu Buard : animateur(s) / modérateur(s)
Marina Faust
Dans le cadre de la série Éclairages pour le XXIe siècle, 01-01-2002
Ce cycle souhaite offrir un éclairage particulier sur des thèmes d'actualité dans toutes les disciplines, en s'appuyant sur des parutions éditoriales récentes.
01/01/2002