L'écorché
1944

L'écorché
1944
Cette peinture fait partie de la série des Otages, exposée à la galerie René Drouin en 1945, en réaction à la barbarie nazie.
Depuis le début des années 1940, Jean Fautrier travaille à plat et superpose sur du papier d'épaisses couches d'enduit de blanc d'Espagne, d'huile et de colle, auxquelles il mêle d'autres matières. Sur ce fond rugueux, il inscrit librement des éléments graphiques, des traces ou des contours brouillés. L'Écorché fait partie des rares tableaux de la série à affronter la représentation de corps entiers, encore que mutilés. La légèreté des couleurs et la liberté de la ligne contrastent avec l'atrocité du sujet.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur papier marouflé sur toile |
Dimensions | 80 x 115 cm |
Acquisition | Dation 1997 |
N° d'inventaire | AM 1997-93 |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Salle 26 : Geste et matière
Informations détaillées
Artiste |
Jean Fautrier
(1898, France - 1964, France) |
---|---|
Titre principal | L'écorché |
Titre attribué | Le Grand Otage |
Titre de la série | Les Otages |
Date de création | 1944 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur papier marouflé sur toile |
Dimensions | 80 x 115 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : Fautrier 44 |
Acquisition | Dation 1997 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1997-93 |
Analyse
Quand Fautrier, après avoir abandonné l’art, suite à l’échec de ses gravures pour L’Enfer de Dante et après quelques années passées en haute montagne, retrouve la peinture, il entame une autre carrière en renouvelant complètement sa pratique picturale. Pierre Restany a beaucoup fréquenté Fautrier avant de devenir le théoricien du Nouveau Réalisme. Dans un petit essai qu’il lui consacre, en 1963, il résume bien la mutation opérée : « C’est en 1940 que Fautrier trouvera la solution de cette ambivalence, par le biais de la technique, en abandonnant définitivement la peinture à l’huile et en mettant sur pied un système très complexe de peinture sur papier avec enduit et épaisseur de pâte. Cette technique révolutionnaire au service d’une imagination libérée a fait l’originale grandeur de Fautrier. Toutes les anticipations prophétiques qui jalonnent l’œuvre, de 1928 à 1940, trouvent leur réalisation et leur plein développement à cette date » (P. Restany, Jean Fautrier , Paris, Fernand Hazan, 1963). Fautrier opte pour un support de papier, renonce au chevalet et à tout le folklore qui s’attache à l’atelier d’un peintre. Il travaille à plat. Il étale l’enduit en gros gâteau qu’il étend brutalement à sa guise, le laisse prendre et l’enrichit de pigment pastel réduit en poudre, rehaussé de dessins délavés, le fait coller et maroufler sur toile. En un mot, pour reprendre la formulation lapidaire du poète Francis Ponge, « Fautrier est un chat qui fait dans la braise » ( Note sur les Otages , Paris, Seghers, 1946). L’Écorché appartient à cette cuisine. Il est lié à la série des « Otages » mais est plus proche de La Juive de 1943 et des Seins nus de 1945.
Christian Derouet
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Abstractions France 1940-1965, peintures et dessins des collections du Musée national d''art moderne : Colmar, Musée d''Unterlinden, 18 octobre 1997-1er mars 1998. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Réunion des musées nationaux, 1997 (cit. et reprod. coul. p. 68) . N° isbn 2-85850-939-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 253 cit. p.632-633 et reprod. coul. p. 459) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 235) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre ? : Metz, Centre Pompidou-Metz, 12 mai 2010-29 août 2011. - Metz : éd. du Centre Pompidou-Metz, 2010 (sous la dir. de Laurent Le Bon) (cit. et reprod. coul. p. 314) . N° isbn 978-2-35983-004-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Préhistoire : une énigme moderne : Paris, Musée national d''art moderne, 8 mai - 16 septembre 2019. - Paris : Centre Pompidou, 2019 (reprod. coul. p. 165) . N° isbn 978-2-84426-848-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky