Chatte de Beaubourg
2004
Chatte de Beaubourg
2004
A former student of Richard Jackson and Paul McCarthy in Los Angeles, Jason Rhoades has developed a “low tech” aesthetic that uses saturation and collage processes. Rhoades asserts an often ironic position in which he questions issues as different as money, sexuality or car races in a falsely naive way. La Chatte de Beaubourg comprises a chandelier to which four cartwheels are attached. The work is criss-crossed with electric wires from which seventeen neon inscriptions hang, suggesting a woman’s sexual organ expressed with the words in French slang: l’abricot, la cité d’amour, la moule. In keeping with the themes of Courbet’s L’Origine du monde and Marcel Duchamp’s L’Objet-Dard, this work is a kind of reference to French erotic tradition.
Domain | Oeuvre en 3 dimensions |
---|---|
Techniques | Néons, bois, Plexiglas, métal, fils électriques |
Dimensions | 304 cm Diamètre : 182 cm |
Acquisition | Don de la Société des amis du Musée national d'art moderne, 2005. Projet pour l'art contemporain, 2004 |
Inventory no. | AM 2005-104 |
Detailed description
Artist |
Jason Rhoades
(1965, États-Unis - 2006, États-Unis) |
---|---|
Main title | Chatte de Beaubourg |
Creation date | 2004 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions |
Description | Assemblage de 4 roues de charrette suspendues à l'horizontale. S'y enchevêtrent des fils électriques auxquels sont accrochés 17 inscriptions en néon de couleurs différentes et 17 panneaux en Plexiglas de diverses couleurs |
Techniques | Néons, bois, Plexiglas, métal, fils électriques |
Dimensions | 304 cm Diamètre : 182 cm |
Acquisition | Don de la Société des amis du Musée national d'art moderne, 2005. Projet pour l'art contemporain, 2004 |
Collection area | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
Inventory no. | AM 2005-104 |
Analysis
Les œuvres expansives et volumineuses de Jason Rhoades, l’un des artistes majeurs de sa génération, ont souvent dissuadé les institutions européennes de les acquérir. Ancien élève de Richard Jackson et de Paul McCarthy à Los Angeles, résident de la Villa Arson à Nice en 2004, il n’a été que peu vu en France. Rhoades a développé un travail à l’esthétique low tech , utilisant les procédés de la saturation et du collage. Chacune de ses œuvres chaotiques, dans une infinie dérive métaphorique, renaît à travers la suivante, selon un processus ouvert dont la variété stylistique s’apparente à un anti-style. Les sentiments dominants consistent en une anxiété latente, combinée à une intense jouissance formelle et à un amusement toujours renouvelé. Rhoades affirme une position souvent ironique, questionnant, en feignant l’ignorance, des sujets aussi divers que l’argent, la sexualité, le mythe de la création ou les courses de voitures. La Chatte de Beaubourg , issue de l’exposition « Meccatuna » (galerie David Zwirner, New York, 2003) et de l’installation My Madinah : in pursuit of my ermitage (collection Hauser und Wirth, Saint-Gall, 2004), consiste en un chandelier auquel sont suspendues quatre roues de charrette. S’y enchevêtrent des fils électriques d’où pendent dix-sept inscriptions en néon évoquant le sexe féminin dans un français populaire et argotique – l’abricot, la cité d’amour, la conque, la moule ou le soupirail. S’inscrivant dans une histoire qui va de L’Origine du monde de Courbet à l’ Objet-Dard de Marcel Duchamp, cette œuvre constitue le clin d’œil à la tradition érotique française d’un Américain qui a conçu, à dessein, une chatte pour Beaubourg.
Christine Macel
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. et repr. coul. p. 384) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Projet pour l''art contemporain. 10 ans d''acquisitions Société des Amis du Musée national d''art moderne Centre Pompidou. Ouvrage publié à l''occasion de l''exposition "Fruits de la passion" présentée au Centre Pompidou dans les Collections permanentes du Musée national d''art moderne à partir du 17 octobre 2012.- Paris : Somogy; Société des Amis du Musée national d''art moderne, 2012 (cit. p. 42, repr. coul. p. 43) . N° isbn 978-2-7572-0596-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fruits de la passion, la collection du Centre Pompidou : Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 18 janv.-23 mars 2014.- Paris, Centre Pompidou / Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 2014 (Cat. 18, cit. p.56, reprod. coul. p.57)
Fruits de la passion : La collection du Centre Pompidou : Kobe, Hyogo Prefectural Museum of Art, 18 janvier-23 mars 2014. - Paris : Centre Pompidou/Kobe : Hyogo Prefectural Museum of Art, 2014 (Cat. 18, cit. p.56, reprod. coul. p.57)
Une histoire. Art, architecture, design, des années 1980 à nos jours / sous la dir. de Christine Macel. - Paris : Ed. du Centre Pompidou; Flammarion, 2014 (Cit. p. 138, reprod. coul. p. 139) . N° isbn 978-2-84426-691-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky