Le Métafizyx
août 1950
Le Métafizyx
août 1950
"l liked brutally juxtaposing, in women's bodies, the very general and the very particular, the very subjective and the very objective, the metaphysical and the grotesque trivial." (Dubuffet)
With her disproportionately large body and small head in profile that takes on the ominous appearance of a skull with hair, Le Métafizyx has clearly visible female physical attributes. ln his series of Corps de dames [Women's bodies], to which this work belongs, the artist works a thick layer of material that he crushes and lacerates. Titled as though the figure were a man, Le Métafizyx is the representation of a universal female body whose flesh is both jubilant and perishable.
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 116 x 89,5 cm |
Acquisition | Achat, 1976 |
Inventory no. | AM 1976-12 |
Detailed description
Artist |
Jean Dubuffet
(1901, France - 1985, France) |
---|---|
Main title | Le Métafizyx |
Creation date | août 1950 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 116 x 89,5 cm |
Inscriptions | S.D.G. : J. Dubuffet / Août 50 |
Acquisition | Achat, 1976 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1976-12 |
Analysis
La série des « Corps de dames », dont est issu Le Métafizyx (Fasc. VI, n° 102), peut être considérée comme un développement des portraits. Max Loreau ne manquera pas de souligner l’étonnante proximité entre certains tableaux de « Corps de dames » et certains portraits, et tout particulièrement ici la parenté avec celui de Jules Supervielle qui « s’est simplifié pour venir habiter Le Métafizyx » (ibid., p. 8, Max Loreau, « Présentation »). Ce lien confirme la volonté de Dubuffet d’atteindre dans sa peinture ce caractère d’universalité qui permet de confondre en une même surface corps, visage et paysage. Ainsi, dans les « Corps de dames » y a-t-il « yeux de seins, odorat d’ombilic et bouche de sexe » (ibid.), ainsi que « d’autres textures n’ayant plus rien à voir avec l’humain, mais suggérant plutôt des sols ou toutes sortes de choses telles que des écorces, des roches, des faits botaniques ou géographiques » (Prospectus II, p. 74, Jean Dubuffet, « Corps de dames »). Remplissant la toile d’un corps ample, généreux et démesuré, les jambes tronquées et la tête minuscule, les créatures célébrées, souvent hilares ou grimaçantes, aux attributs féminins bien visibles, semblent exprimer la jubilation du peintre à triturer et à lacérer la matière somptueuse. Différenciées par des appellations renforçant leur aspect charnel (Corps de dame pièce de boucherie; Corps de dame, esplanade de peau) ou par des renvois iconographiques à l’histoire de la représentation du nu (Olympia), elles incarnent tout autant de Vanités. À ce titre, Le Métafizyx, avec sa tête de profil qui prend l’allure inquiétante d’un crâne, couronné de cheveux formant comme une sorte de perruque, invite à une méditation, déjà annoncée par le titre (de surcroît au masculin, pour souligner l’idée d’universalité), sur la périssabilité de la chair. Cette mise à mal des poncifs de l’idéal féminin connaît à peu près au même moment, aux États-Unis, des développements similaires avec la série des « Women » de Willem De Kooning.
Sophie Duplaix
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Loreau (Max).- Jean Dubuffet : délits, déportements, lieux de haut jeu.- Lausanne, Weber, 1971 (cit. p. 87 et reprod. p. 86, 94)
100 oeuvres nouvelles 1974-1976 : Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1977 (cit. et reprod. coul. p. 30) . N° isbn 2-85850-026-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Musée national d''art moderne. - Paris : Centre Georges Pompidou, 1982 (sous la dir. de Edward Lucie-Smith) (cat. n° 86 cit. p. 151 et reprod. coul. p. 102) . N° isbn 2-85850-158-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Aftermath. France 1945-54. New Images of Man : Londres, Barbican Art Gallery, 3 mars-13 juin 1982 (reprod. p. 99 et pl. coul. n° XVI)
La Dimension du corps 1920-1980 : un choix des collections du Musée national d''art moderne/Centre de création industrielle : Tokyo, The National Museum of Modern Art, 5 mars-19 mai 1996 // Kyoto, The National Museum of Modern Art, 4 juin-18 août 1996 (sous la dir. de Germain Viatte) (cat. n° 64 reprod. coul. p. 149)
Después de Goya : Una mirada subjetiva : Saragosse, Palacio de la Lonja-Sala Luzán, Caja de Ahorros de la Inmaculada- Palacio de Montemuzo, 1996 (reprod. coul. p. 302) . N° isbn 84-8156-134-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
St. James modern masterpieces : the best of art, architecture, photography and design since 1945 /edited by Udo Kultermann.- Detroit : Visible Ink Press, 1997 (cit. p. 32, 34-35 et reprod. p. 33) . N° isbn 1-57859-023-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Abstractions France 1940-1965, peintures et dessins des collections du Musée national d''art moderne : Colmar, Musée d''Unterlinden, 18 octobre 1997-1er mars 1998. - Paris : éd. du Centre Pompidou/Réunion des musées nationaux, 1997 (cit. et reprod. coul. p. 60) . N° isbn 2-85850-939-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 256 cit. p. 626-627 et reprod. coul. p. 462) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 195, 197 et reprod. coul. p. 196) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Dubuffet. Ein Leben im Laufschritt.- Munich : Hirmer, 2009 (cat. n° 54 cit p. 96, 189 et reprod. coul. p. 54) . N° isbn 978-3-7774-8015-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Modernités plurielles, 1905-1970 dans les collections du Musée national d''art moderne : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 23 octobre 2013-26 janvier 2015. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2013 (sous la dir. de Catherine Grenier) (reprod. coul. p. 172) . N° isbn 978-2-84426-622-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Reframing Modernism. Painting from Southeast Asia, Europe and Beyond : Singapour, National Gallery, 31 mars-17 juillet 2016. - Singapour/Paris : National Gallery/Centre Pompidou, 2016 (cat. n° 184 cit. p. 212 et reprod. coul. p. 213) . N° isbn 978-981-09-9561-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Dubuffet, El viajero sin brújula / Traveller without a compass : Málaga, Centre Pompidou-Málaga, 11 juillet-14 octobre 2018 (sous la dir. de Sophie Duplaix) (cit. p. 26 et reprod. coul. p. 27) . N° isbn 978-85-949006-0-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Dubuffet. Un bárbaro en Europa. Un bàrbar a Europa : Valencià, IVAM, 8 octobre-16 fevrier 2020. -Valencia : Institut Valencià d''Art Moderne, 2019 (reprod. coul. p. 129) . N° isbn 978-84-482-6386-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Dubuffet. Un barbare en Europe : Marseille, Musée des civilisations de l''Europe et de la Méditerranée (Mucem), 23 avril-2 septembre 2019 / Valence, Institut Valencia d''Art Moderne, 8 octobre 2019-16 février 2020 / Genève, MEG, 8 mai 2020-3 janvier 2021. - Marseille : Mucem / Vanves : Editions Hazan, 2019 (cat. n° 101 reprod. coul. p. 157) . N° isbn 978-2-7541-1095-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Jean Dubuffet. Rétrospective : Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 3 décembre 2021-6 juin 2022. - Martigny : Fondation Pierre Gianadda, 2021 (sous la dir. de Sophie Duplaix) (cat. n° 6 reprod. coul. p. 33) . N° isbn 978-2-88443-172-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Sur les pas de Jean Dubuffet en Auvergne : Clermont-Ferrand, musée d''Art Roger-Quillot, 8 juillet-30 octobre 2022. - Paris : In Fine éditions d''art, 2022 (cat. n° 58 reprod. coul. p. 86) . N° isbn 978-2-38203-081-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky