La Guerre
1916

La Guerre
1916
Domain | Peinture |
---|---|
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 121,5 x 118 cm |
Acquisition | Donation sous réserve d'usufruit d'Arlette Albert-Birot, 1978 |
Inventory no. | AM 1977-639 |
On display:
Detailed description
Artist |
Pierre Albert-Birot (Pierre-Albert Birot, dit)
(1876, France - 1967, France) |
---|---|
Main title | La Guerre |
Creation date | 1916 |
Domain | Peinture |
Techniques | Huile sur toile |
Dimensions | 121,5 x 118 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : PIERRE ALBERT-BIROT 1916 |
Acquisition | Donation sous réserve d'usufruit d'Arlette Albert-Birot, 1978 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1977-639 |
Analysis
Sculpteur, peintre, poète, dramaturge, Pierre Albert-Birot s’installe à Paris en 1892 après avoir passé son enfance à Angoulême puis à Bordeaux. Il s’inscrit à l’École des Beaux-Arts où, influencé par Puvis de Chavannes, il pratique à la fois la sculpture et la peinture. Réformé pendant la Première Guerre, il écrit des poèmes et réalise des estampes au contenu nationaliste. Albert-Birot « naît », selon ses propos, une seconde fois en janvier 1916 lorsqu’il fonde la revue d’avant-garde SIC (Sons Idées Couleurs) qui défend le futurisme.
Grâce aux dons et aux deux donations sous réserve d’usufruit d’Arlette Albert-Birot, qui ont fait entrer au Musée l’ensemble des esquisses dessinées et peintes du tableau (l’une d’entre elles est publiée, en mai 1916, dans le n° 5 de SIC), la genèse et la conception de La Guerre peuvent être reconstituées. « Un soir je me suis dit, pourquoi ne ferait-on pas de la peinture avec des formes géométriques comme le musicien compose avec des notes ? J’ai réalisé un tableau abstrait sur la guerre, Essai d’expression plastique » (cité par Debra Kelly, op. cit., p. 32). L’œuvre, qui est à la charnière du futurisme, du cubisme orphique et du simultanéisme, propose une synthèse plastique de la guerre. La toile est articulée par une composition dynamique, découpée en triangles superposés traversés par un faisceau de cercles, qui reflète le bouleversement du paysage mental et physique d’un homme meurtri par la guerre. L’image « complexe et fugitive qui apparaît sur l’écran de son cerveau quand il appuie sur le bouton : guerre » est « une sorte de chaos géométrique » (SIC, n° 2), qui exprime aussi bien le conflit intérieur qui l’habite (correspondant à son passage de la peinture à la poésie) que la violence de la guerre. Albert-Birot pourrait s’inspirer ici des œuvres bellicistes de Gino Severini, qu’il avait vues à la galerie Boutet de Monvel (« Gino Severini : 1re exposition futuriste d’art plastique de la guerre et d’autres œuvres antérieures », 15 janvier-1er février 1916).
Nathalie Ernoult
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Bibliography
Le monde de Follain, artistes et vestiges : Cahiers de l''O.D.A.C., 1991 (cat. n° 5 reprod. coul. p. 33)
Kelly (Debra).-Pierre-Albert Birot: a poetics in movement, a poetics of movement-.Londres, Associated University Presses, 1997 (cit. p. 19-57 et reprod. coul. p. 33) . N° isbn 0-8386-3625-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Parade 1901-2001 : Coleçoes do Centro Pompidou, Museu Nacional de Arte Moderna Centro de Criaçao Industrial = Collections du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne Centre de création industrielle : Sao Paulo, Pavilhao Lucas Nogueira Garcez - OCA, 2 octobre 2001-15 janvier 2002 [exposition prolongée jusqu''au 28 janvier 2002].- Sao Paulo : BrasilConnects, 2001 (cit. p. 284 et reprod. coul. p. 82, 284) . N° isbn 85-87742-22-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p.19) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
1914 ! : la vanguardia y la gran guerra : Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza y Fundación Caja Madrid, 7 oct. 2008-11 janv. 2009.- Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza/ Fundación Caja Madrid, 2008 (cat. n° 54 cit. p. 153 (en anglais p. 422) et reprod. coul. p. 164) . N° isbn 978-84-96233-66-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Masterpieces from the Centre Pompidou : Timeline 1906-1977 : Tokyo, Metropolitan Art Museum, 11 juin-22 septembre 2016.- Tokyo : The Asahi Shimbun, 2016 (cat. n° 11 reprod. coul. p. 49)
Dictionnaire du cubisme : Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2018 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 8) . N° isbn 978-2-221-21991-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le Cubisme : Paris, Centre Pompidou, 17 octobre 2018-25 février 2019 (sous la dir. de Brigitte Leal, Christian Briend et Ariane Coulondre) (cit. p. 306) . N° isbn 978-2-84426-826-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''invention du surréalisme : Des champs magnétiques à Nadja : Paris, BNF François-Mitterand, 17 novembre 2020-7 février 2021 (prolongée jusqu''au 15/08/2021]. - Paris : Bibliothèque Nationale de France, 2020 (sous la dir. d''Isabelle Diu, Bérénice Stoll et Olivier Wagner, avec la collaboration de Jacqueline Chénieux-Gendron) (cat. n° 6 cit. p. 180 (légende citée)) . N° isbn 978-2-7177-2832-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky