Sans titre
1999
Sans titre
1999
Domain | Oeuvre en 3 dimensions |
---|---|
Techniques | Acier laqué, moteur électrique |
Dimensions | 131 x 66 x 37,5 cm |
Acquisition | Don de la Société Ricard en 2003 dans le cadre du Prix Ricard s.a. 1999 |
Inventory no. | AM 2003-85 |
Detailed description
Artist |
Didier Marcel
(1961, France) |
---|---|
Main title | Sans titre |
Creation date | 1999 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions |
Description | Le moteur fait tourner la pièce |
Techniques | Acier laqué, moteur électrique |
Dimensions | 131 x 66 x 37,5 cm |
Acquisition | Don de la Société Ricard en 2003 dans le cadre du Prix Ricard s.a. 1999 |
Collection area | Arts Plastiques - Création contemporaine et prospective |
Inventory no. | AM 2003-85 |
Analysis
Depuis près de vingt ans, Didier Marcel puise dans une réalité banale et légèrement périphérique des éléments – meules de foin ou rondins de bois, bâtiments ou outils agricoles –, qui appartiennent pour la plupart au champ lexical des zones rurales ou périurbaines. Dès lors, il expose comme on met en lumière : ses installations sont des mises en scènes théâtrales qui résultent du glissement d’un espace quotidien vers celui de la représentation. Le banal et le spectaculaire, l’utilitaire et le superflu, le naturel et l’artificiel sont des polarités dont l’œuvre de Didier Marcel s’empare afin de révéler les relations existant entre un lieu et son contenu. Ces objets sont des artefacts que le sculpteur assemble à son gré, jouant de leurs propriétés plastiques et de leurs significations, édifiant des paysages artificiels comme on construit une phrase. Sans titre , de 1999, figure la maquette d’un immeuble d’habitation collective en treillage métallique posée sur un présentoir électrique rotatif. L’épure de cette architecture fonctionnaliste évoque une tradition moderniste contredite et recontextualisée par l’emploi du présentoir, dont l’utilisation habituelle relève d’une stratégie commerciale plutôt qu’artistique. Si le propre d’une sculpture réside dans sa faculté à être contournée, cette œuvre en réactualise la définition et flatte la paresse du spectateur en tournant sur elle-même. Avec une rigueur discrètement teintée d’ironie, elle opère un glissement de l’espace d’exposition vers le showroom commercial.
Gallien Dejean
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Les Archipels réinventés : 10 ans du Prix Fondation d''entreprise Ricard : Paris, Centre Pompidou, Musée national d''art moderne, Galerie du Musée, 2009.- Paris: éd. du Centre Pompidou; Fondation d''entreprise Ricard, 2009 (cit. p. 51-52, repr. coul. p. 50) . N° isbn 978-2-84426-425-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky