Aller au contenu principal

Tous publics

L’implantation du futur pôle francilien de conservation et de création du Centre Pompidou à Massy vise à créer une programmation artistique et culturelle à partir de la collection du Centre Pompidou, ouverte à tous et toutes. Dans le cadre de ses actions de préfiguration engagées depuis 2019, le Centre Pompidou conçoit des programmes dans toute la Région Île-de-France. 

Restauration du rideau de scène du ballet Parade

 Exposition | Rencontres | Spectacles 

 

Une série d'événements autour de la campagne de restauration du rideau de scène peint par Pablo Picasso pour le ballet Parade – œuvre de commande écrite par Jean Cocteau, sur une musique d’Erik Satie, avec des décors et costumes de Pablo Picasso et une chorégraphie signée Leonide Massine. Monté par Serge de Diaghilev pour les Ballets russes, ce célèbre ballet a été créé à Paris le 18 mai 1917 au Théâtre du Châtelet.

Née d’une collaboration entre différents artistes de disciplines diverses, Parade donne le thème de la saison 2022-2023 de ce programme de préfiguration : le collectif à l’œuvre.

 

Agenda :

24 – 31 août 2022
Exposition du rideau du ballet Parade à l’Opéra de Massy

24 août 2022, 18h

Histoire et analyse d’une œuvre : le rideau de Parade par Pablo Picasso, par Christian Briend

26 août 2022, 18h

Histoire d’une restauration, par Véronique Sorano

26 – 28 août 2022, 18h

Intervention de Kader Belarbi, danseur et chorégraphe

31 août 2022, 20h

Soirée avec l’Orchestre de Massy sous la direction de Constantin Rouits, « Picasso et les ballets russes »


1 jour, 1 œuvre

 Conférences et ateliers | Arts plastiques 

 

« 1 jour, 1 œuvre » offre la possibilité de découvrir près de chez soi une œuvre originale et majeure de l’art moderne et contemporain. Les œuvres exposées peuvent être accueillies dans un théâtre de quartier, une salle des fêtes, un centre sportif… Elles proviennent toutes de la collection du Centre Pompidou, l’une des plus importantes au monde concernant les arts des 20e et 21e siècles.

Des conférences et ateliers gratuits pour les enfants à partir de 3 ans et leurs parents permettent d’appréhender l'œuvre et l’artiste présentés.

Agenda :

6 avril 2022
Espace Lino Ventura à Massy

11 mai 2022
Micro-Folie de Noisy-le-Sec

22 juin 2022
Médiathèque Les Temps Modernes à Taverny

19 octobre 2022

Hall de la Mairie de Milly-la-Forêt
7 décembre 2022

Médiathèque Léo Ferré à Marcoussis


Point de rupture : Résidence photo dans la Vallée de l’Orge

Benoît Fougeirol

 Résidence d'artiste | Photographie 


Le projet photographique le long de la Vallée de l’Orge, proposé par Benoît Fougeirol, abordera des questions liées à la mémoire du territoire, à l’évolution et aux transformations de l’espace, aux façons de l’habiter.

 

Ce travail initié entre 2016 et 2019 dans le cadre d’un séminaire à l’École d’Architecture de Paris-La Villette, poursuivra la recherche photographique engagée sur le paysage au fil de l’Orge, afin de tenter d’en mesurer la complexité, de l’appréhender dans sa dimension physique mais aussi culturelle et mentale. 

Afin d’inscrire le projet dans une démarche d’échange et pour accompagner la recherche, un partage de cette expérience du territoire sera proposé aux habitants de la région, sous forme de marches, entre Saint-Martin-de-Bréthencourt et Athis-Mons. Ces parcours choisis et ancrés dans le territoire seront l’occasion d’un échange, de laisser émerger des questions en écho avec le paysage traversé, l’histoire, l’écologie, le vécu, le récit comme forme d’appropriation collective.

 

Agenda :
Janvier – juin 2022

Vallée de l'Orge

 

Première Marche : De Saint-Martin-de-Bréthencourt à Dourdan
Invité : Michaël Batalla, poète, directeur du Centre international de poésie de Marseille
13 mars 2022
 
Deuxième Marche : De Breuillet-Bruyères-le-Châtel à Arpajon
Invités : Kristina Solomoukha et Paolo Codenuppi, artistes plasticiens
20 mars 2022
 
Troisième Marche : Vert-le-Grand
Invité : Alexis Pernet, géographe, maître de conférences à l’École du paysage, Versailles
3 avril 2022
Quatrième Marche : Savigny-sur-Orge
Invité : David Leclerc, architecte, enseignant à École nationale d’architecture de Versailles
15 mai 2022
 
Cinquième Marche : Juvisy-sur-Orge
Invitée : Stéphanie Solinas, artiste visuelle, docteur en arts plastiques
22 mai 2022
 
Sixième Marche : De Juvisy-sur-Orge à Athis-Mons
Invitée : Laure Limongi, écrivaine, professeure de création littéraire à l'École nationale spérieure d'arts de Paris-Cergy
12 juin 2022

Restitution au Domaine de Chamarande

18 juin 2022


Station bébé mobile #3

Hexacolor, Julie Safirstein

 Atelier itinérant | 0–2 ans 

 

Hexacolor est un espace pour les tout-petits imaginé par l’artiste Julie Safirstein autour de la couleur.

 

Une petite lumière s’est glissée dans la salle, et un monde de couleurs et de formes apparaît. Couleurs primaires, secondaires, superpositions, halos et reflets : le dispositif de Julie Safirstein plonge les bébés et leurs parents dans un univers coloré, et les invite à l’expérimenter. Regarder, mais aussi se regarder, voir à travers, observer devant et derrière, se cacher, entrer, sortir : Hexacolor est une installation immersive pour les tout-petits, une invitation à la découverte des notions de forme, de couleur, d’espace et de temps.

Agenda : 

31 janvier – 18 février 2022
Maison des Services de Rozay-en-Brie

 

En coproduction avec mille formes, Clermont-Ferrand


Station bébé mobile #2

Émilie Faïf

 Atelier itinérant | 0–2 ans 


La Station bébé mobile #2 est un espace pour les tout-petits imaginé par l’artiste Émilie Faïf autour du corps humain.


Le dispositif permet d’explorer son propre corps, dans ses aspects visibles et non visibles : aux éléments comme la bouche et les yeux font face les intestins et le cerveau. Chacun de ces éléments corporels est représenté en grand format, disproportionnés, pour devenir un sujet en soi. Composé de feutres et de divers tissus, les différentes parties du corps se transforment en pouf, en tente, en tuyau, et en bien d’autres éléments graphiques et physiques, pour une expérience visuelle mais aussi sensorielle : une exploration des matériaux par le toucher.

Agenda : 

15 avril – 31 mai 2022

Opéra de Massy

30 septembre – 13 octobre 2022
Médiathèque Elsa Triolet Aragon, Argenteuil

 

En coproduction avec mille formes, Clermont-Ferrand


Station bébé mobile #1

Stéphanie Marin

 Atelier itinérant | 0–2 ans 

 

La Station bébé mobile #1 est un espace pour les tout-petits imaginé par l’artiste Stéphanie Marin autour des notions de contact et de confort. 

 

La question du confort est un atout essentiel au bien-être car il permet d’imposer un relationnel privilégié au duo parent-enfant. La station bébé mobile invite, par ses fauteuils et par le jeu, à la découverte de l’autre et des autres. Le corps de l’adulte épouse la forme de l’assise et  s’enfonce dans le maillage élastique du revêtement. Sur les genoux ou contre le corps du parent, le bébé ressent le balancement, les sautillements, les jeux d’équilibre et le flottement.

Agenda : 

30 mai – 13 juin 2022
Ludothèque Le Coffre à Jouets, Argenteuil 

 

En coproduction avec mille formes, Clermont-Ferrand


La Fabrique mobile

 Atelier itinérant | 3–10 ans 


Créer, inventer, tester, discuter, fabriquer sont les verbes moteurs de la Fabrique mobile, un dispositif simple qui invite les enfants de 3 à 10 ans à participer à des ateliers conçus par des artistes.

 

L’utilitaire électrique qui héberge les ateliers, floqué aux couleurs du Centre Pompidou et aménagé par le studio Bold design, est modulable et fonctionnel. 
La Fabrique mobile vient à la rencontre des enfants sur leurs lieux de vie et crée les meilleures conditions pour qu’ils explorent leur créativité et découvrent différents modes de production artistique. 

 

Agenda :

14 mars – 22 avril 2022
Dans les écoles de la Ville d’Argenteuil

10 – 14 mai 2022
Médiathèque de Vert-le-Grand

24 mai – 18 juin 2022
Médiathèque de Limours

Avec le soutien de 

Rent a car - logo


Rythmes, formes, couleur 
Un atelier autour de Mondrian

 Atelier itinérant | 3–10 ans 

 

L’atelier itinérant « Rythmes, formes, couleurs » propose au jeune public de découvrir les principes élémentaires de l’abstraction à travers l'œuvre d'un de ses pères fondateurs, Piet Mondrian.

 

Un fil thématique ludique et captivant, la ligne, conduit les enfants à mieux regarder leur environnement, puis à le transformer, lors de l’atelier, pour aller à la découverte d’œuvres en lien avec ce thème. En manipulant un matériel pédagogique ludique et coloré, composé de formes à assembler, à superposer, à combiner… les enfants créent des compositions plastiques à grande échelle, sans cesse renouvelées dans l’espace.

Agenda : 

7 – 27 mars 2022
Salle Les Ruchères, Igny

6 juin – 3 juillet 2022
La Fabrique Culturelle, Palaiseau


Espaces sensibles
Un atelier imaginé par Émilie Queney autour de Tadao Ando

 Atelier itinérant | 3–10 ans 

 

L’atelier itinérant « Espaces sensibles » propose au jeune public d’explorer les notions d’espace et de construction.

 

Ces ateliers s’articulent autour des principes fondateurs de l’architecture de l'artiste japonais Tadao Ando : les notions de vide et de plein, la lumière, le rapport à l’espace. 
Au cours de ces ateliers, les participants découvrent des notions d’architecture à travers des gestes, des techniques de constructions simples et un vocabulaire adapté. 

 

Agenda : 
8 mars – 22 avril 2022
Château du Val-Fleury, Gif-sur-Yvette


MuMo x Centre Pompidou

 Exposition itinérante | Jeune public 


Dans le nouveau MuMo, camion musée mobile construit avec le soutien d'Art Explora et entièrement dédié au Centre Pompidou, le Centre Pompidou présente vingt-cinq œuvres de la collection (peintures, dessins, photographies, films…) regroupées au cœur d’une exposition intitulée « Les animaux sortent de leur réserve ». 

 

Les équipes de médiation qui accompagnent cette itinérance vont à la rencontre d'enfants et de jeunes, tissant des partenariats avec les écoles, les centres socioculturels, les associations du champ social et les instituts médico-éducatifs. 

 

Agenda :

25 juin – 1er juillet 2022

Ville de Massy

12 – 18 septembre 2022

Angerville

19 – 21 septembre 2022

Bois-Herpin

22 – 23 septembre 2022

Mérobert

3 – 4 octobre 2022

La Chapelle-en-Vexin

5 – 7 octobre 2022

Villers-en-Arthies


À chacun son point de vue
Un dispositif-atelier autour d'Henri Cartier-Bresson et de la photographie

 Atelier itinérant | 3–10 ans 

 

Le dispositif « À chacun son point de vue » décline une série d’activités pour éduquer le regard tout en s’amusant.

 

Cadrer un détail, changer d’échelle, d’angle de vue, s’approcher d’un sujet « à pas de loup » selon l’expression du photographe français Henri Cartier-Bresson, jouer avec les ombres et les lumières, c’est déguster par les yeux les éléments du quotidien pour être au plus près des choses.

Agenda : 
15 octobre – 5 novembre 2022
Ville d’Argenteuil