Aller au contenu principal

Tous publics

L’implantation du futur pôle francilien de conservation et de création du Centre Pompidou à Massy vise à créer une programmation artistique et culturelle à partir de la collection du Centre Pompidou, ouverte à tous et toutes. Dans le cadre de ses actions de préfiguration engagées depuis 2019, le Centre Pompidou conçoit des programmes dans toute la Région Île-de-France. 

1 jour, 1 œuvre

 Conférences et ateliers | Arts plastiques 

« 1 jour, 1 œuvre » offre la possibilité de découvrir près de chez soi une œuvre originale et majeure de l’art moderne et contemporain.

 

Les œuvres exposées peuvent être accueillies dans un théâtre de quartier, une salle des fêtes, un centre sportif…

Elles proviennent toutes de la collection du Centre Pompidou, l’une des plus importantes au monde concernant les arts des 20e et 21e siècles.

Des conférences et ateliers gratuits pour les enfants à partir de 3 ans et leurs parents permettent d’appréhender l'œuvre et l’artiste présentés.

Agenda :

31 janvier 2024
Médiathèque Jacques de Bourbon Busset à Ballancourt-sur-Essonne

20 juin 2024

Massy

25 septembre 2024

Argenteuil


Station bébé mobile #3

Julie Safirstein

 Atelier itinérant | 0–2 ans 

La Station bébé mobile #3 « Hexacolor » est un espace pour les tout-petits imaginé par l’artiste Julie Safirstein autour de la couleur.

 

Une petite lumière s’est glissée dans la salle, et un monde de couleurs et de formes apparaît. Couleurs primaires, secondaires, superpositions, halos et reflets : le dispositif de Julie Safirstein plonge les bébés et leurs parents dans un univers coloré, et les invite à l’expérimenter. Regarder, mais aussi se regarder, voir à travers, observer devant et derrière, se cacher, entrer, sortir : Hexacolor est une installation immersive pour les tout-petits, une invitation à la découverte des notions de forme, de couleur, d’espace et de temps.

En coproduction avec mille formes, Clermont-Ferrand


Station bébé mobile #2

Émilie Faïf

 Atelier itinérant | 0–2 ans 

La Station bébé mobile #2 est un espace pour les tout-petits imaginé par l’artiste Émilie Faïf autour du corps humain.


Le dispositif permet d’explorer son propre corps, dans ses aspects visibles et non visibles : aux éléments comme la bouche et les yeux font face les intestins et le cerveau. Chacun de ces éléments corporels est représenté en grand format, disproportionnés, pour devenir un sujet en soi. Composé de feutres et de divers tissus, les différentes parties du corps se transforment en pouf, en tente, en tuyau, et en bien d’autres éléments graphiques et physiques, pour une expérience visuelle mais aussi sensorielle : une exploration des matériaux par le toucher.

En coproduction avec mille formes, Clermont-Ferrand


Station bébé mobile #1

Stéphanie Marin

 Atelier itinérant | 0–2 ans 

 

La Station bébé mobile #1 est un espace pour les tout-petits imaginé par l’artiste Stéphanie Marin autour des notions de contact et de confort. 

 

La question du confort est un atout essentiel au bien-être car il permet d’imposer un relationnel privilégié au duo parent-enfant. La station bébé mobile invite, par ses fauteuils et par le jeu, à la découverte de l’autre et des autres. Le corps de l’adulte épouse la forme de l’assise et  s’enfonce dans le maillage élastique du revêtement. Sur les genoux ou contre le corps du parent, le bébé ressent le balancement, les sautillements, les jeux d’équilibre et le flottement.

En coproduction avec mille formes, Clermont-Ferrand


La Fabrique mobile

 Atelier itinérant | 3–10 ans 

Créer, inventer, tester, discuter, fabriquer sont les verbes moteurs de la Fabrique mobile.

Un dispositif simple qui invite les enfants de 3 à 10 ans à participer à des ateliers conçus par des artistes.

 

L’utilitaire électrique qui héberge les ateliers, floqué aux couleurs du Centre Pompidou et aménagé par le studio Bold design, est modulable et fonctionnel. 
La Fabrique mobile vient à la rencontre des enfants sur leurs lieux de vie et crée les meilleures conditions pour qu’ils explorent leur créativité et découvrent différents modes de production artistique. 

Avec le soutien de 

Rent a car - logo


MuMo x Centre Pompidou

 Exposition itinérante | Jeune public 

Un musée itinérant fondé par Ingrid Brochard, designé par les architectes Hérault Arnold et l"artiste Krijn de Koning – construit avec le soutien d'Art Explora et du ministère de la Culture. 

« Êtres vivants », la nouvelle exposition itinérante du MuMo x Centre Pompidou, interroge le lien qu’entretiennent les hommes avec la planète. Provenant d’époques et de géographies diverses, la trentaine d’œuvres sélectionnées témoigne de la puissance de l’imaginaire cosmique et de la capacité qu’ont les artistes à le réinventer, depuis les prémices de l’abstraction au début du 20e siècle jusqu’aux hybridations les plus récentes entre humain et non-humain. Cette exposition s'offre comme un espace de rêverie autant que de questionnement : n’est-il pas temps de penser d’autres façons d’habiter le monde ?

 

Agenda :

5 – 7 février 2024

à Ermont (95)
8 – 9 février 2024

à Vigny (95)
10 – 13 février 2024

à Marines (95) 
14 – 16 février 2024

à L'Isle Adam (95)
19 – 23 février 2024

à Buchelay (95)
26 février – 2 mars 2024

à Plaisir (95)

4 – 8 mars 2024

à Limours (91)

11 – 13 mars 2024

à Milly-la-Forêt (91)
14 – 15 mars 2024

à Saint-Escobille (91)
18 – 20 mars 2024

à La Ferté Gaucher (77)
21 – 22 mars 2024

à Othis (77)
25 – 26 mars 2024

à Voulx (77)
27 – 29 mars 2024

à Montereau-Fault-Yonne (77)

 

 

 

Réalisé en collaboration avec 

Art Explora - logo