T 1956-14
1956
T 1956-14
1956
«Il s'agit d'un état émotionnel qui me pousse à tracer, à créer certaines formes, afin d'essayer de transmettre et de provoquer une émotion semblable.» (Hartung)
Ici, une gerbe d'un noir intense aux allures de palmes, irisée par de petites touches de vert turquoise, semble flotter en apesanteur. Exploitant les différentes possibilités qu'offre la trace laissée sur le papier par la pointe ou le côté du pinceau, Hans Hartung obtient des dessins dont les signes graphiques présentent une forme palmée très particulière. Quatorzième de l'année des « Palmées », T 1956-14 est l'agrandissement fidèle par le procédé du report au carreau d'un dessin libre fait à l'encre.
Domaine | Peinture |
---|---|
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 180 x 136 cm |
Acquisition | Don de la Galerie de France, 1976 |
N° d'inventaire | AM 1977-550 |
En salle :
Musée - Niveau 5 - Salle 26 : Geste et matière
Informations détaillées
Artiste |
Hans Hartung
(1904, Allemagne - 1989, France) |
---|---|
Titre principal | T 1956-14 |
Date de création | 1956 |
Domaine | Peinture |
Technique | Huile sur toile |
Dimensions | 180 x 136 cm |
Inscriptions | S.D.B.G. : Hartung 56 |
Acquisition | Don de la Galerie de France, 1976 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 1977-550 |
Analyse
Lors des années 1953-1955, Hartung passe l’été à La Croix-Valmer, dans le Var. Il explore alors une nouvelle voie à travers la réalisation de fort nombreux dessins, tous de très petits formats – 5000 numéros sont recensés –, pour lesquels il utilise les pinceaux chinois dont Zao Wou-Ki lui a fait cadeau. Exploitant les différentes possibilités qu’offre la trace laissée sur le papier par la pointe ou le côté du pinceau, il obtient ainsi des dessins dont les signes graphiques présentent une forme palmée très particulière, d’où la dénomination d’atelier qui sera donnée aux tableaux résultant de cette exploration. Il s’agit de la série des « Palmées » (1956-1959) à laquelle appartient T. 1956-14 , quatorzième de la série comme le titre l’indique. En effet, les meilleurs dessins vont être sélectionnés, puis reproduits, par la méthode de report avec agrandissement devenu après-guerre un système inhérent à la production de Hartung. L’opalescence du fonds vert turquoise, la densité du signe noir et la surface très mince, lisse, de cette peinture constituent les caractéristiques emblématiques de la série. T. 1956-14 fut présenté pour la première fois lors de l’exposition personnelle de Hartung à la galerie de France, à Paris, en novembre-décembre 1956, où seize toiles de la série des « Palmées » furent sélectionnées. Ces œuvres obtinrent un véritable succès. Et si alors, à Paris, un effet de mode à l’égard de l’Orient a facilité une réception favorable auprès du public, il faut noter que Hartung ne s’est jamais particulièrement intéressé à la calligraphie chinoise. Le geste libre semble en effet ici davantage figé dans l’espace, saisi, arrêté, ce qui traduit le syncrétisme situé au cœur de la création de l’artiste.
Annie Claustres
Source :
Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
TRICHON-MILSANI (Eurydice), MAKARIUS (Michel) et MARCHESCHI (Jean-Paul). - Au Musée national d''art moderne. - Paris : Fernand Hazan, 1983 (cit. et reprod. coul. p. 78)
La Collection du Musée national d''art moderne. Catalogue établi par la Conservation du Musée. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1986 / rééd. 1987 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. et reprod. p. 277) . N° isbn 2-85850-292-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. et reprod. coul. p. 303) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Paris du monde entier : Artistes étrangers à Paris 1900-2005 (Exposition organisée par le Centre Pompidou) : Tokyo, The National Art Center, 7 février-7 mai 2007. - Tokyo/Paris : Asahi Shimbun/Centre Georges Pompidou, 2007 (sous la dir. de Jean-Paul Ameline) (cat. n° 105 reprod. coul. p. 117)
Parijs 1900-1960 : Stad van de moderne kunst : La Haye, Gemeentmuseum, 15 octobre 2011-29 janvier 2012. - Anvers/La Haye : Ludion/Gemeentemuseum, 2011 (sous la dir. de Benno Tempel) (cit. et reprod. coul. p. 208-209) . N° isbn 978-94-6130-033-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Le geste et la matière. Une abstraction "autre" (Paris, 1945-1965) : Le François (Martinique), Fondation Clément, 22 janvier-16 avril 2017.- Paris / Le François: Somogy éditions d''art / Centre Pompidou / Fondation Clément, 2017 (cat. n° 44 cit. p. 97 et reprod. coul. p. 103) . N° isbn 978-2-7572-1183-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Méditerranée et l''art moderne, Collections du Centre Pompidou : Rabat, Musée Mohammed VI d''art moderne et contemporain de Rabat, 24 avril-27 août 2018. - Paris : Editions Skira, 2018 (sous la dir. de Christian Briend et Nathalie Ernoult) (cat. n° 47 reprod. coul. p. 99) . N° isbn 978-2-37074-077-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
20 galeries du 20e siècle. France 1905-1970, Hors-série des Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], Paris, éd. du Centre Pompidou, juin 2020 (sous la dir. de Christian Briend) (ill. 2 cit. p. 14 et reprod. coul. p. 46) . N° isbn 978-2-84426-880-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky