Skip to main content

Hans Ulrich Obrist

Invité de Moviment

Biographie

Hans Ulrich Obrist, né en mai 1968 en Suisse, est un commissaire d'exposition indépendant parmi les plus influents sur la scène internationale.

 

Hans Ulrich Obrist organise sa première exposition dans sa cuisine au début des années 1990. « Elle résultait d'un dialogue avec Christian Boltanski, Fischli et Weiss et d'autres artistes qui, à ce moment-là encourageaient cette option d'organiser des expositions dans un autre contexte que celui habituel des galeries, des centres d'art et des musées. »

Depuis il a été co-curateur de nombreuses biennales internationales et commissaire de plus de 300 expositions.

Il a enseigné dans de prestigieuses institutions universitaires et artistiques et donné d’innombrables conférences.

Il est aussi l’auteur d’une importante production éditoriale, notamment The Conversation Series, une collection de rencontres avec des artistes.

Auparavant conservateur du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, il est aujourd’hui directeur artistique de la Serpentine Gallery à Londres. 


Dans la programmation

Retour sur « Les Immatériaux »

 Arts plastiques, Nouveaux médias   Exposition, rencontres

 

Organisé par les commissaires Jean-François Lyotard et Thierry Chaput en 1985, « Les Immatériaux » était un essai aux fondements philosophiques adoptant l’exposition comme média ou interface. En faisant dialoguer œuvres d’art, technologies et documents scientifiques, les commissaires interrogeaient la condition humaine à l’ère des nouvelles technologies, dans différents domaines de la vie physique et psychique. La scénographie, particulièrement novatrice, privilégiait la désorientation, la stimulation de tous les sens et l’interactivité. Les visiteurs, dont le parcours n’était pas contraint mais « induit » par des écrans suspendus à l’opacité variable, étaient munis d’un casque diffusant une bande sonore variant au gré de leur déambulation dans la soixantaine de sites et les vingt-six zones audio de l’exposition.

 

Cette exposition historique a récemment fait l’objet d’une reconstitution virtuelle dans le cadre du projet de recherche « Beyond Matter ». 

 

Exposition en continu, samedi 8 juillet 2023

Après « Les Immatériaux »
En partenariat avec LUMA Foundation

Projet porté par le curateur Hans Ulrich Obrist et l’artiste Philippe Parreno avec le soutien de LUMA Foundation, « Résistances » fait écho à l’exposition « Les Immatériaux » imaginée par Jean-François Lyotard. Resté inachevé, ce projet se trouve tout à la fois continué et réimaginé à travers des rencontres et la production de « films de pensée ». 

 

Samedi 8 juillet 2023, 18h–19h30

La conversation se déroulera en français et en anglais, suivie d’une projection des « films de pensée ».


Films de pensée :

Produits et commandés par LUMA Foundation

Courtesy Maja Hoffmann / Luma Foundation Collection

 

  • Être Résistances d’Albert Serra (2016, 198 min.) 
    « Être Résistances est un film qui résiste à en être un, c'est-à-dire qu'il résiste à la conscience et au langage cinématographique. C'est un film qui traite de théorie, de corps, de bruits, de discours, d'images, de jeu et d'ironie. C'est un film inspiré par son propre sujet invisible : l'exposition inexistante de Lyotard qui devrait résister à la communication. Le film est finalement cette exposition devenue réalité, mais comme un mirage et comme une illusion. » Albert Serra 

 

Séances, samedi 8 juillet 2023, à 13h30 et 17h30

Introduction par Albert Serra à 17h30 

Cinéma 2, niveau –1


  • The Rare Event de Ben Rivers et Ben Russell (2017, 48 min.) sous-titrage en français
    Tourné dans un studio d'enregistrement parisien au plancher de bois grinçant, lors d'un « forum des idées » inaugural de trois jours consacré aux multiples possibilités de la Résistance – titre de l'exposition de Jean-François Lyotard qui devait faire suite à son exposition « Les Immatériaux » de 1985 –, les collaborateurs occasionnels Ben Rivers et Ben Russell (avec la contribution de l'artiste américain Peter Burr) ont produit ce qui apparaît d'abord comme un document structuraliste d'une discussion philosophique performée qui se transforme lentement en The Rare Event, un portail qui réunit toutes les dimensions en une seule.
  • Resistances de Rachel Rose (2017-2019, 20 min.) VO en anglais
    Ce court-métrage documente la deuxième rencontre sur les « Résistances » qui a eu lieu en février 2017 à New York, offrant ainsi un aperçu des conversations et des réflexions qui se sont déployées au cours de ce « forum des idées » organisé par Maja Hoffmann. Parmi les intervenants figurent Tyrone Hayes, Isabelle Thomas Fogiel, Reza Negarestani, Ariana Reines, Fred Moten, et de nombreux autres invités. 

 

Projection, samedi 8 juillet 2023, à 19h30

 


À retrouver dans Moviment, chapitre 9 :

Par-delà la matière

 Sam 8 – Dim 9 juillet 2023