Le Pot doré
1985
Le Pot doré
1985
Domain | Sculpture |
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Techniques | Polyester stratifié, acier traité et feuilles d'or |
Dimensions | 350 cm diamètre inférieur : 2,10 m |
Acquisition | Donation de Fondation Cartier pour l'art contemporain, 2002 |
Inventory no. | AM 2002-250 |
On display:
Musée - Niveau 6 - Terrasse sud
Detailed description
Artist |
Jean Pierre Raynaud
(1939, France) |
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Main title | Le Pot doré |
Creation date | 1985 |
Place of production | Créé en 1985 pour le parc de la Fondation Cartier à Jouy-en-Josas |
Domain | Sculpture |
Techniques | Polyester stratifié, acier traité et feuilles d'or |
Dimensions | 350 cm diamètre inférieur : 2,10 m |
Notes | Le Pot doré présenté sur la Piazza du Centre Pompidou depuis 1998 a été déplacé le samedi 3 octobre 2009 vers la terrasse située au niveau 6 du Centre Pompidou. Le couvercle se trouve en Réserve 2M0201 |
Acquisition | Donation de Fondation Cartier pour l'art contemporain, 2002 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 2002-250 |
Analysis
Créé en 1985 pour le parc de la Fondation Cartier, alors à Jouy-en-Josas, cet énorme pot, recouvert de feuilles d’or, se dresse sur la piazza du Centre Pompidou depuis le 20 e anniversaire de son ouverture. Entre-temps, il a été présenté à Berlin, suspendu par une grue au-dessus du cratère engendré par le plus grand des chantiers réunifiant la ville. Cet objet profane, simple, archaïque et, cependant, récipient rituel, a été ensuite exposé à Pékin, en 1996, au cœur de la Cité interdite, lieu imprégné du symbolisme de l’autorité impériale mais aussi religieuse. Associée aux traditions cérémonielles et liturgiques de la Chine antique, cette sculpture a joué là avec le présent et le passé, le ciel et la terre, l’imagination et la contemplation, dans « le désir d’atteindre l’intemporel », selon les propres termes de Jean Pierre Raynaud. Le pot est, depuis longtemps, un objet familier pour Raynaud : précisément depuis 1962 lorsque, par un geste spectaculaire et radical, l’artiste remplit de ciment un pot de fleurs, le peint en rouge et l’expose. Ce geste inlassablement repris depuis plus de quarante ans a incontestablement une dimension mystique. Véhicule de germination, de vie, le pot est comme l’essence même de la nature qu’il évoque – en la rendant abstraite –, et son échelle, une manière de nous ramener à l’enfance et à ses émerveillements. Aujourd’hui posé au sommet d’une stèle en marbre blanc qui lui confère la monumentalité qu’impose le bâtiment, Le Pot doré engage un dialogue avec le Centre Pompidou et le tissu urbain environnant.
Nadine Pouillon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
By the same artist
Bibliography
Connaissance des arts, Paris, 1996, n° 534, décembre (cit. p. 6, 58, 60-64, reprod. coul. p. 6, 61-62, 64) . N° issn 0293-9274
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Le Monde, Paris, 1998, 25 mars (Bellet (Harry).- "Le Pot doré de Jean-Pierre Raynaud trône devant le Centre Pompidou", cit. p. 34)
Jean Pierre Raynaud : Galerie nationale du Jeu de Paume, [Paris, 15 décembre 1998-7 février 1999].- Paris : Galerie nationale du Jeu de Paume, 1998 (cit. p. 169) . N° isbn 2-908901-60-9
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Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. repr. coul. p. 372) . N° isbn 978-2-84426-324-7
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