Plight
1985

Plight
1985
For this experiential work, Beuys covered the space with rolls of felt, his favourite material, that is linked to a persona! mythology.
As an aviator during the Second World War, Beuys crashed in Crimea; he is said to have been saved by Tatars who rolled him up in felt blankets. The thermal and acoustic insulation inherent in the material is signified here by a closed piano, a blackboard with a musical staff without notes, and a thermometer. When the visitor enters the space, ail the senses are called upon. This ambivalent environment gives an impression of warmth and protection, but also of isolation and silence.
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
---|---|
Techniques | Feutre, laine, bois verni, métal, bois peint, verre, mercure |
Dimensions | 310 x 890 x 1813 cm |
Acquisition | Achat avec la participation d'Anthony d'Offay et de David Sylvester en souvenir de l'artiste, 1989 |
Inventory no. | AM 1989-545 |
On display:
Detailed description
Artist |
Joseph Beuys
(1921, Allemagne - 1986, République fédérale d'Allemagne) |
---|---|
Main title | Plight |
Creation date | 1985 |
Place of production | Installation conçue pour la Galerie Anthony d'Offay à Londres durant l'automne 1985 |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Installation |
Description | 284 rouleaux en feutre, piano à queue, 1 tableau, thermomètre médical |
Techniques | Feutre, laine, bois verni, métal, bois peint, verre, mercure |
Dimensions | 310 x 890 x 1813 cm |
Acquisition | Achat avec la participation d'Anthony d'Offay et de David Sylvester en souvenir de l'artiste, 1989 |
Collection area | Arts Plastiques - Contemporain |
Inventory no. | AM 1989-545 |
Analysis
Synthèse de l’art de Beuys, Plight , créée à l’automne 1985 à Londres, pour la Anthony d’Offay Gallery, est née d’une réponse à la nuisance sonore que devaient causer des travaux programmés dans l’environnement de la galerie. La polysémie de l’œuvre réside d’ores et déjà dans son titre, qui évoque en particulier l’idée de contrainte, de devoir, mais aussi celle de promesse. Le visiteur pénètre dans un espace « claustrophobique » formé de deux pièces qui se succèdent selon un plan en « L » et dont les murs sont recouverts de rouleaux de feutre. La configuration de l’entrée l’oblige à se courber, véritable rite de passage destiné à lui faire vivre une expérience thermique et acoustique, le feutre emmagasinant la chaleur et amortissant les sons. Le spectateur se voit alors confronté à un double silence : celui de l’espace environnant et celui d’un piano à queue placé dans la première salle et dont le couvercle est fermé – un tableau sur lequel sont dessinées des portées vides insiste sur ce mutisme musical. Le spectateur se retrouve néanmoins en situation d’écoute et devient le son premier de cette « installation silencieuse » qui valorise son potentiel sonore. L’allusion au pouvoir calorifère du feutre est soulignée par la présence d’un thermomètre placé sur le tableau noir. Cette œuvre n’est pas sans évoquer la pièce 4’33’’ de John Cage (1952), dans laquelle les bruits émis par le public investissaient le « silence » préconisé par la partition. La seconde salle, où l’on pénètre également courbé, vide et sans issue, nous oblige à revenir sur nos pas pour quitter l’installation en reproduisant les mêmes postures. Tout le dispositif invite ainsi à une réflexion sur la liberté et favorise la prise de conscience du potentiel créateur de tout individu.
Fanny Drugeon
Source :
Extrait du catalogue Collection art contemporain - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne , sous la direction de Sophie Duplaix, Paris, Centre Pompidou, 2007
Events
Bibliography
Artscribe, Londres, 1985 décembre-janvier 1986 (cit. p. 34, reprod. p. 34-35)
"Interview with Joseph Beuys (Stuart Morgan)" in Parkett, Zürich, 1986, janvier, n° 7 (cit. p. 65-68, reprod)
"Plight" (interview de Joseph Beuys par William Frulong) in Art Monthly, Londres, 1987 décembre-janvier 1988, n° 112 (cit. p. 7-8, reprod. p. 7)
The secret Block for a secret person in Ireland. Zeichnungen, Skulpturen und Objekte : Berlin, Martin Gropius Bau, 1988 (cat. n° 123, cit. p. 314, 335, reprod. p. 314-317 ( à vérifier))
Joseph Beuys : Ideas and Actions : New York, Hirschl & Adler Modern, 1988 (à vérifier) (cat. n° 70, cit. p. 104-105, reprod. ? (analogie? vérifier))
Hohlfeldt (Marion).-""Pliht" de Joseph Beuys, in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, printemps 1993, n°43 (cit. pp.129-132, reprod. pp.128, 130-131) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Joseph Beuys : Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne, 1994 (cit. p. 233, 236, 366-369, reprod. p. 232, 234-235, 237, 367)
Duplaix (Sophie).- "Sarkis, le décalage entre la lumière de l''éclair et le bruit du tonnerre", in Les Cahiers du Musée national d''art moderne, automne 1994, n°49 (cit. pp. 123,125) . N° issn 0181-1525-18
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 60, reprod. coul. p. 61) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
AMZALLAG-AUGE (Elisabeth).- Peaux tissus et bouts de ficelles, Un parcours en zigzag dans les collections du Centre Pompidou.- Paris, éditions du Centre Pompidou, 2002 (detail reprod. coul. p. 27) . N° isbn 2-84426-148-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection art contemporain : Paris, Musée national d''art moderne, sous la dir. de Sophie Duplaix. - Paris : Centre Pompidou, 2007 (cit. p. 65-66, repr. coul. p. 65) . N° isbn 978-2-84426-324-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne : oeuvres choisies. Introduction d''Alfred Pacquement.- Paris : Centre Pompidou; Editions du Panama, 2007 (repr. coul. p. 215) . N° isbn 978-2-84426-182-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chefs-d''oeuvre du Centre Pompidou. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2023 (cit. et reprod. coul. n.p.) . N° isbn 978-2-84426-954-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky