Aller au contenu principal
Résumé

Colson Whitehead est né en 1969 à New York où il vit toujours aujourd'hui. Dans "Le Colosse de New York", il tente de rendre compte, en treize textes, de l'essence de sa métropole natale. Après être sorti diplômé de l'université de Harvard en 1991, il travaille à la rédaction du "Village Voice", autrement dit la voix de New York, pendant cinq ans où il écrit sur la musique et sur la télévision. Il se nourrit de comics, dévore les romans de Dostoïevski et de Stephen King. Un temps, il gagne sa vie comme rédacteur de publicité à San Francisco. Il y termine son premier roman "L'Intuitionniste" qui paraît en 1999 et où la réflexion politique et historique se pare des atours d'une enquête policière dans un monde faussement imaginaire. Suivra "Ballades pour John Henry", qui est à la fois un hommage au héros de la mythologie noire américaine et une caricature féroce du journalisme people américain. Enfin son troisième roman, "Apex ou Le cache-blessure", publié en 2008, est une satire des ravages du monde de la communication et aborde avec causticité le pouvoir des mots et des hommes qui les manipulent.

 

Hannah Tinti est née en 1973 dans le port de Salem (Massachusetts). Élevée dans un milieu catholique, elle grandit dans cette ville chargée d'histoire. Elle suit le programme doctoral d'écriture à l'université de New York, puis travaille dans diverses revues, dont "Atlantic Monthly", "Boston Review", "Washington Square". En 2002, elle est co-fondatrice de la revue "One Story", qui publie une nouvelle par mois. Son recueil Animal Crackers (Bête à croquer), onze contes d'un bestiaire drôle et cruel, a été traduit en 16 langues. Dans son dernier et foisonnant roman, "The Good Thief" (Le Bon Larron), elle ressuscite avec vigueur et malice l'Amérique du dix-neuvième siècle, celle de Melville et de Mark Twain, tout en donnant à son jeune protagoniste une vitalité digne de Dickens.

Information complémentaire

Conversation - Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 16/11/2009

Intervenants Hannah Tinti
Colson Whitehead
Dans le cadre de la série Ecrire, écrire, pourquoi ?, 01-01-2008
Chaque mois, la Bibliothèque publique d'information propose, à travers ce cycle, une rencontre avec un écrivain français ou étranger. Des entretiens approfondis inviteront à une réflexion sur l'acte d'écrire, ses facteurs déclenchants, l'univers de l'auteur, son cheminement personnel et intellectuel, la raison d'être de l'écriture.
01/01/2008