Aller au contenu principal
Résumé

Alain Fleischer est né en 1944 à Paris. Il étudie les sciences humaines, la sémiologie, l'anthropologie et la linguistique. Cinéaste, romancier, photographe, plasticien, essayiste, Alain Fleischer ne cesse d'explorer de nombreux territoires de la création. Il dirige depuis 1997 le Studio national des arts contemporains du Fresnoy. Il est l'auteur d'une centaine de films - cinéma expérimental, documentaires, fictions -, de nombreuses séries photographiques et d'installations.

Mais depuis dix ans, l'écriture occupe un rôle central dans sa création. Publiant un ou deux romans chaque année, il poursuit une exploration singulière du temps aux confins des souvenirs et du désir. Ses romans invitent le lecteur à un voyage dans la mémoire et dans l'Histoire, ils s'inscrivent dans cette Mittleuropa, où durant la Seconde Guerre mondiale disparut sa famille, à l'exception de son père et de l'une de ses tantes. Tout aussi essentielle, l'aventure amoureuse y occupe la place d' « une expérience obsédante pour réaliser l'inachevé de la vie ».

Information complémentaire

Conversation - Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 27/04/2009

Intervenants Alain Fleischer
Josyane Savigneau : animateur(s) / modérateur(s)
Dans le cadre de la série Ecrire, écrire, pourquoi ?, 01-01-2008
Chaque mois, la Bibliothèque publique d'information propose, à travers ce cycle, une rencontre avec un écrivain français ou étranger. Des entretiens approfondis inviteront à une réflexion sur l'acte d'écrire, ses facteurs déclenchants, l'univers de l'auteur, son cheminement personnel et intellectuel, la raison d'être de l'écriture.
01/01/2008