Aller au contenu principal
Résumé

Laurent Mauvignier est né à Tours en 1967. Il obtient en 1991 un diplôme des Beaux-Arts en arts plastiques. Son premier roman "Loin d'eux" est publié en 1999 aux Éditions de Minuit. Depuis, Laurent Mauvignier n'a de cesse de donner corps à l'absence, au non-dit, aux tourments intérieurs, de rendre la parole aux sansvoix, aux survivants de désastres intimes – un suicide, un viol -, ou de drames qui ont marqué les consciences, comme la guerre d'Algérie ou les affrontements du stade du Heyzel. « Comment faire entrer le chaos dans quelque chose qui va être un livre et qui doit, à la fin, être homogène ? » s'interroge Laurent Mauvignier.

C'est par le monologue, dans "Apprendre à finir", qu'il nous fait entrer véritablement dans la tête et le coeur souffrant de son héroïne, c'est par une polyphonie virtuose qu'il orchestre les points de vue des personnages plongés dans le chaos de larmes et de douleurs où il ancre "Dans la foule", et c'est par l'emboîtement des narrations qu'il interroge les déflagrations souterraines causées par le drame algérien dans son dernier roman "Des Hommes". « Parfois il faut plusieurs livres pour comprendre non pas ce qui se cache derrière, mais comment il y a là des éléments qui nourrissent l'écriture, la font vivre ».

Information complémentaire

Conversation - Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 06/12/2010

Intervenants Laurent Mauvignier
Fabienne Dumontet
Dans le cadre de la série Ecrire, écrire, pourquoi ?, 01-01-2008
Chaque mois, la Bibliothèque publique d'information propose, à travers ce cycle, une rencontre avec un écrivain français ou étranger. Des entretiens approfondis inviteront à une réflexion sur l'acte d'écrire, ses facteurs déclenchants, l'univers de l'auteur, son cheminement personnel et intellectuel, la raison d'être de l'écriture.
01/01/2008