Aller au contenu principal
Résumé

Écrivain de la Mitteleuropa et de la frontière, Italien, Claudio Magris est né à Trieste en 1939 dans cette cité au carrefour des cultures germanique, slave et italienne qui ne cesse de nourrir ses méditations. Germaniste distingué, traducteur de Kleist, Schnitzler et Büchner, voyageur érudit et engagé, il poursuit une recherche qui associe, dans une quête autobiographique, l'histoire de mondes disparus avec les littératures allemande et italienne.

La consécration arrive en 1986 avec la parution de "Danube", journal sentimental entre essai et fiction où il suit le fleuve constitué de mythes, de paysages et d'histoire, depuis ses sources en Forêt-Noire jusqu'à son delta en mer Noire, en évoquant tour à tour les grandes figures poétiques peuplant son panthéon. Claudio Magris est l'auteur d'une oeuvre dense composée de romans, d'essais, de pièces de théâtre qui font de lui l'une des figures majeures de la culture italienne et de l'humanisme européen.

Information complémentaire

Conversation - Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 17/05/2010

Intervenants Oriane Jeancourt
Claudio Magris
Dans le cadre de la série Ecrire, écrire, pourquoi ?, 01-01-2008
Chaque mois, la Bibliothèque publique d'information propose, à travers ce cycle, une rencontre avec un écrivain français ou étranger. Des entretiens approfondis inviteront à une réflexion sur l'acte d'écrire, ses facteurs déclenchants, l'univers de l'auteur, son cheminement personnel et intellectuel, la raison d'être de l'écriture.
01/01/2008