Aller au contenu principal
Résumé

Olivier Rolin est né en 1947 à Boulogne-Billancourt. Il passe son

enfance au Sénégal, avant de revenir en France suivre des études de lettres classiques au lycée Louis-le-Grand puis à l'École normale supérieure.

De 1968 à 1973, il est un membre dirigeant de l'organisation maoïste Gauche prolétarienne et le chef de sa branche militaire Nouvelle Résistance populaire. Il évoquera cette période où « l'on croyait dur comme fer à la Révolution » dans son roman Tigre en papier. À la fin des années 70, il entre aux éditions du Seuil dont il est toujours membre du comité de lecture. Il écrit pour différents journaux ("Libération", "Le Nouvel Observateur", "Le Monde"), des reportages (Argentine, Colombie, Pologne, Afghanistan, Égypte…) et des critiques littéraires.

Son premier roman Phénomène futur est publié en 1983. Il est l'auteur de plus d'une dizaine de livres - romans, récits de voyage - où s'enroulent histoire, géographie, femmes et révolutions par le biais des circonvolutions de la mémoire et de la longue marche de l'écriture.

Information complémentaire

Débat - Rencontre, Petite salle, Centre Pompidou, 06/10/2008

Intervenants Olivier Rolin
Nathalie Crom
Dans le cadre de la série Ecrire, écrire, pourquoi ?, 01-01-2008
Chaque mois, la Bibliothèque publique d'information propose, à travers ce cycle, une rencontre avec un écrivain français ou étranger. Des entretiens approfondis inviteront à une réflexion sur l'acte d'écrire, ses facteurs déclenchants, l'univers de l'auteur, son cheminement personnel et intellectuel, la raison d'être de l'écriture.
01/01/2008