With my tongue in my cheek
été 1959
With my tongue in my cheek
été 1959
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Assemblage |
---|---|
Techniques | Plâtre, crayon sur papier monté sur bois |
Dimensions | 25 x 15 x 5,1 cm |
Acquisition | Dation, 1993 |
Inventory no. | AM 1993-123 |
Detailed description
Artist |
Marcel Duchamp
(1887, France - 1968, France) |
---|---|
Main title | With my tongue in my cheek |
Creation date | été 1959 |
Place of production | Oeuvre réalisée à Cadaquès |
Domain | Oeuvre en 3 dimensions | Assemblage |
Techniques | Plâtre, crayon sur papier monté sur bois |
Dimensions | 25 x 15 x 5,1 cm |
Inscriptions | T.S.D.B. : [à l'encre] With my tongue in my cheek marcel Duchamp 59 |
Acquisition | Dation, 1993 |
Collection area | Arts Plastiques - Moderne |
Inventory no. | AM 1993-123 |
Analysis
En 1959, Marcel Duchamp est sollicité par Robert Lebel à l’occasion de la publication de la première monographie consacrée à son œuvre. De Cadaqués, il lui envoie par la poste son autoportrait dessiné de profil et doté d’une joue en plâtre, With my Tongue in my Cheek, assorti de deux autres simulacres de lui-même : une empreinte de son pied et une composition en massepain d’une tête arcimboldesque, Torture-morte et Nature morte. Ces trois « morceaux choisis » en fac-similé, ostensiblement morbides, enfermés dans des boîtes-reliquaires, sont en quelque sorte des signes de vie sarcastiques de Rrose Selavy, qui livre en pièces détachées trois indices du travail d’élaboration mené en grand secret, depuis 1946, de son futur grand œuvre Étant donnés 1) la chute d’eau 2) le gaz d’expansion. Ce monumental reliquaire en trompe-l’œil qui célébrera les noces d’Éros et Thanatos, « nature morte » déployée autour de l’effigie moulée du corps mutilé et violé de la Mariée, est bien en gestation ici, comme il l’était, depuis 1950, avec les moulages de Not a Shoe, Feuille de vigne femelle et Coin de chasteté.
La procédure d’Allégorie de genre (1943), où la découpe de George Washington réalisée sur le papier renfermait un relief en gaze, trouve avec With my Tongue in my Cheek un nouveau développement : sur son profil de médaille dessiné au crayon de manière très académique (genre noble que Duchamp privilégie ironiquement pour les autoportraits, car, comme « l’horloge de profil, il n’indique pas le temps » et fixe l’image pour l’éternité), est apposé le moulage de sa joue, piqueté au crayon pour donner l’illusion de l’émergence de poils (équivalent retourné, en relief, de la tonsure qu’il avait opérée sur son crâne et photographiée en 1922). Le décalage entre apparition et apparence, entre deux modalités de simulacres – domaine spéculatif de l’« infra-mince » proprement duchampien – est ici à l’œuvre, comme est actée la réversibilité mortifère du regard pour Duchamp : le futur voyeur de la Mariée morte (le regard de Marcel Duchamp dans With my Tongue… est ostensiblement fixe) devient à son tour objet vu et torturé, lui-même moulage mort et fragmenté.
Comme à son habitude, le titre de l’œuvre participe pleinement du jeu « miroirique » établi entre le je et le moi par Duchamp : il constitue un rébus humoristique à secret caché, à la manière des calembours de Brisset et de Roussel, qu’il admirait : « with my tongue in my cheek » est une expression anglaise qui désigne le fait de se mordre la langue pour ne pas dire, et en riant intérieurement de son interlocuteur. En 1959, à l’heure même où Duchamp est attendu à la librairie La Hune pour l’ouverture de sa première exposition parisienne (son autoportrait de profil noir et bleu y est à l’affiche), cette missive lascive, silencieuse, complice, envoyée de Cadaqués à son critique, est encore un point marqué par cet impénitent joueur d’échecs.
Agnès de la Beaumelle
Source :
Extrait du catalogue Collection art graphique - La collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, sous la direction de Agnès de la Beaumelle, Paris, Centre Pompidou, 2008
Events
Bibliography
Anthologie des formes inventées, un demi-siècle de sculpture : Paris : Galerie du Cercle, 1962 (sous la dir. de Robert Lebel) (reprod. pl. 14)
The Almost complete works of Marcel Duchamp : Londres, The Tate Gallery, 18 juin-31 juillet 1966 (cat. n° 183 cit. et reprod. 77)
Raymond Duchamp-Villon, Marcel Duchamp : Paris, Musée national d''art moderne, 7 juin-2 juillet 1967 (cat. n° 100 cit. p. 65)
Etant Donnés : 1o la chute d''eau, 2o le gaz d''éclairage : Reflections on a New Work of Marcel Duchamp : Philadelphia Museum of Art, 1969 (fig. 27 cit. et reprod. p. 37)
Marcel Duchamp : Philadelphie, Philadelphia Museum, 22 septembre-11 novembre 1973 // New York, MoMA, 3 décembre 1973-10 février 1974 // Chicago, The Art Institute, 9 mars-21 avril 1974 (cat. n° 177 cit. p. 311 et reprod. p. 312)
Bonito Oliva (Achille).- Vita di Marcel Duchamp.- Rome : Massimo Marani Editore, 1976 (fig. 195 cit. p. 231 et reprod. p. 195)
Marcel Duchamp. 1, biographie, chronologie ; 2, l''oeuvre de Marcel Duchamp, catalogue raisonné rédigé par Jean Clair ; 3, abécédaire, approches critiques ; 4, Victor, roman d''Henri-Pierre Roché. - Paris : Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 1977 (ouvrage en 4 volumes publié à l''occasion de l''exposition Marcel Duchamp, Paris, Musée national d''art moderne, 31 janvier-2 mai 1977) (cat. n° 162 cit. p. 133 et reprod. p. 132)
Marcel Duchamp : maître de l''anti-dada, le contemplateur fait de l''art : Takanawa, The Seibu Museum of Modern Art, 1er août-6 septembre 1981 // Tokyo, The Seibu Museum of Art, 11-28 septembre 1981 (cat. n° N e 39 cit. et reprod. n.p.)
Marcel Duchamp : Barcelone, Fundació Joan Miró, 29 février-8 avril 1984 (cat. n° 67 cit. p. 233, 150 et reprod. p. 150)
Moure (Gloria).- Marcel Duchamp.- Londres : Thames and Hudson, 1988 (cat. n° 126 cit. et reprod. n.p.)
Übrigens sterben immer die anderen. Marcel Duchamp und die Avantgarde seit 1950 : Cologne, Museum Ludwig, 15 janvier-6 mars 1988 (cit. p. 275, 319 et reprod. p. 93)
KUENZLI (Rudolf E.), NAUMANN (Francis M.). - Marcel Duchamp Artist of the Century. - Cambridge (Mas.)/Londres : M.I.T. Press, 1989 (reprod. p. 128)
André Breton. La beauté convulsive : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Pompidou, 25 avril-26 août 1991 (sous la dir. d''Agnès Angliviel de la Beaumelle et Isabelle Monod-Fontaine) (cit. p. 485 et reprod. p. 453) . N° isbn 2-85850-567-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
André Breton y el surrealismo : Madrid, Museo nacional, Centro de arte Reina Sofía, 1er octobre-2 décembre 1991 (cit. p. 445 et reprod. p. 401 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 84-7483-765-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marcel Duchamp, Work and Life. Ephemerides on and about Marcel Duchamp and Rose Sélavy 1887-1968 .- Londres : Thames and Hudson, 1993 (Ouvrage publié tête-bèche à l''occasion de l''exposition "Marcel Duchamp", Venise, Palazzo Grassi, 4 avril-18 juillet 1993) (cat. n° 1: 1,5 reprod. p. 149 (et cit. et reprod. n.p. correspondant dans l''Ephéméride au 30 juin 1959))
Bruce Nauman : Exhibition catalogue and catalogue raisonné. Essays by Neal Benezra, Kathy Halbreich, Paul Schimmel, Robert Storr. General editor Joan Simon.- Minneapolis, Walker Art Center, 1994 (fig. 9 cit. p. 24 et reprod. p. 25) . N° isbn 0-935640-43-6
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Identità e alterità : Figure del Corpo, 1895-1995 : la Biennale di Venezia, 46. esposizione internazionale d''arte : Venise, Palazzo Grassi, 8 juin-15 ocobre 1995. - Venezia : La Biennale : Marsilio, [1995] (sous la dir. de Jean Clair) (cat. n° IX 17 cit. p. 511 et reprod. coul. p. 532) . N° isbn 88-208-0391-7
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Fémininmasculin : le sexe de l''art : Paris, Centre Georges Pompidou, Grande Galerie, 24 octobre 1995-12 février 1996. - Paris : Centre Georges Pompidou/Gallimard/Electa, 1995 (cit. p. 285 et reprod. p. 286 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 2-85850-827-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
La Collection du Musée national d''art moderne : acquisitions 1986-1996. - Paris : éd. du Centre Pompidou, 1996 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle et Nadine Pouillon) (cit. p. 133-135 et reprod. p. 135) . N° isbn 2-85850-908-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Tomkins (Calvin).- Duchamp : A Biography.- New York : A John Macrae Book, 1996 (cit. et reprod. p. 406) . N° isbn 0-8050-0823-3
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
SCHWARZ (Arturo).- The Complete Works of Marcel Duchamp with updated bibliography, 1969-95 and exhibition history by Timothy Shipe; 2 : The plates, critical Catalogue Raisonné, The Sources.- Londres : Thames and Hudson, 1997 (Revised and Expanded Edition) (cat. n° 571 cit. et reprod. p. 820) . N° isbn 0-500-09250-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
DIDI-HUBERMAN (Georges).-L''Empreinte .- Paris : éd. du Centre Pompidou, 1997 (cat. n° 143 cit. p. 245, 171 et reprod. coul. p. 245, reprod. p. 178) . N° isbn 2-85850-903-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Rendezvous : Masterpieces from the Centre Georges Pompidou and the Guggenheim Museums : New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 16 octobre 1998-24 janvier 1999. - New York : Guggenheim Museum Paris/Centre Georges Pompidou, 1998 (cat. n° 248 cit. p. 629 et reprod. coul. p. 451) . N° isbn 0-89207-213-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marcel Duchamp dans les collections du Centre Georges Pompidou, Musée national d''art moderne.- Paris : éd. du Centre Pompidou, 2001 (sous la dir. de Didier Ottinger) (cat. n° 32 cit. p. 118 et reprod. coul. p. 119) . N° isbn 2-84426-090-X
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
VERDIER (Aurélie) .- La fabrique du silence : Mythologie et mise en scène chez Marcel Duchamp .- in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue], n° 95, Paris, printemps 2006 (cit. p. 33 et reprod. p. 34)
Marcel Duchamp. Uma obra que no es una obra ?de arte? : São Paulo, Museu de Arte Moderna de São Paulo MAM-SP, juillet-septembre 2008 // Buenos Aires, Fundacion Proa, 19 novembre 2008-8 février 2009. - Buenos Aires : Proa, 2008(sous la dir. d''Elena Filipovic) (cit. p. 73, 77 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-987-21-3367-2
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art graphique : [Catalogue de] La collection du Centre Pompidou, Musée national d''art moderne - Centre de création industrielle. - Paris : éd. Centre Pompidou, 2008 (sous la dir. d''Agnès de la Beaumelle) (cit. et reprod. coul. p. 306-307) . N° isbn 978-2-84426-371-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Marcel Ducham étant donnés, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 15 août - 29 novembre 2009. - Singapour, éd. Tien Wah Press Pte Ltd, 2009. (cit. p. 92- 95, 100, 131 et reprod. coul. p. Pl. 63) . N° isbn 978-0-87633-211-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Chagall devant le miroir. Autoportraits, couples et apparitions : Nice, Musée national Marc Chagall, 16 juin-7 oct. 2013.- Paris, Réunion des musées nationaux, 2013 (fig. 34 cit. et reprod. coul. p. 111 (oeuvre non exposée)) . N° isbn 978-2-7118-6082-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
CROS (Caroline). - Marcel Duchamp (1887-1968). - Paris: éd. du Centre Pompidou, 2014. (reprod. coul. p. 85) . N° isbn 978-2-84426-681-1
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
HAAS (Patrick de). - "Peindre un clair de lune avec du chocolat sur un bateau à Basswood. Image-mirage et émotion esthétique chez Marcel Duchamp" in Les Cahiers du Musée national d''art moderne [revue] n° 158, hiver 2021-2022 (reprod. coul. p. 52) . N° isbn 978-2-84426-914-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky